Bac Pro Métiers de la Sécurité

Bac Pro Métiers de la Sécurité
Métiers de la Sécurité : une formation qui ouvre de nombreuses voies professionnelles.

 Bac Pro Métiers de la Sécurité
(en cours de validation)

Pré-requis :

Ce diplôme se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Objectifs de la formation :

Le Bac Pro forme à l'exercice de différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Contenu de la formation :

L'élève de bac professionnel acquiert les techniques, les compétences et le savoir-être pour :

  • contribuer à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé assurer des missions de surveillance des lieux et des accès, des missions de secours et d'assistance aux victimes ou pour lutter contre les incendies.
  • mettre en œuvre des moyens d'intervention adaptés au contexte et à la nature des infractions.

L'élève apprend la législation, les réglementations, procédures et normes spécifiques de sécurité, les protocoles d'intervention, les techniques d'observation, l'utilisation des matériels (matériels de transmission, télésurveillance, matériels de sauvetage, les systèmes de sécurité incendie, extincteurs et procédés d'extinction...) et la pratique des gestes professionnels d'intervention (contrôles, filtrage, palpations, gestion de la circulation, conduite d'une ronde de sécurité incendie...).

Orientations possibles :

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle dans les métiers de la sécurité privée tels que : agent de sécurité, agent de sûreté ferroviaire, convoyeur de fonds, maître-chien, opérateur télésurveillance… Pour intégrer la fonction publique, une formation complémentaire de préparation de concours est nécessaire. Une poursuite d’études supérieures est également possible (BTS du secteur de la sécurité privée).