Journée intégration CAP AS (Agents de Sécurité)

Lycée Professionnel la Chartreuse-Paradis

Ce jeudi 12 octobre 2017, les élèves de la première promotion CAP d’agents de sécurité du lycée professionnel La Chartreuse-Paradis a bénéficié d’une journée d’intégration. Accompagnés de leurs enseignants de l’enseignement professionnel, les élèves ont tout d’abord débuté cette journée par un moment convivial autour d’un café-croissants. Puis, ils se sont rendus pour une visite planifiée au CODIS de Taulhac où ils ont été notamment accueillis par le Lieutenant ENJOLRAS. Cet officier leur a plus particulièrement présenté le fonctionnement du Centre de Traitement des Alertes (C.T.A.). Ce lieu est le point d’entrée des appels aux pompiers du département.
Les élèves ont également pu échanger avec d’autres personnels sur les formations proposées par les services des pompiers. Rappelons que le secours à personnes et l’incendie occupe une place prépondérante dans la formation des agents de sécurité. Les élèves ont très vite fait le lien avec les acquis de leur formation.
Puis à la pause méridienne, les élèves ont rejoint la commune de BEAULIEU. Ils ont partagé un repas tiré du sac en compagnie de M. PAULET, le directeur d’établissement, M. SABY son adjoint ainsi que d’autres professeurs de la formation.
Pour couronner cette très belle journée ensoleillée, le stand de tir de la commune leur a ouvert leurs portes. Au programme une séance de tir à la carabine encadrée par un moniteur. Cette activité demandant concentration et précision a permis à tous de profiter pleinement de la qualité des infrastructures du stand. Professeurs et élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour terminer sur le podium.
En fin d’après-midi, les élèves ont ensuite rejoint leur établissement. Cette journée a été l’occasion de découvrir un peu mieux ses camarades de classe dans un contexte différent de celui du lycée. D’autres sorties éducatives seront proposées à ces jeunes adultes devant accomplir leur scolarité en une seule année de formation. Dès leur retour de période de formation en milieu professionnel, ils devraient notamment rencontrer les services de police et de gendarmerie.