Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles.
En 2023, la collecte de la taxe apprentissage change
. Désormais, la taxe d’apprentissage est entièrement collectée par l’URSSAF.

Toutefois, les entreprises continuent de choisir à quelles écoles verser leur taxe et peuvent choisir plusieurs bénéficiaires. Notre établissement reste bénéficiaire de la taxe d’apprentissage.

A partir de fin mai 2023, pour affecter le solde de la taxe d’apprentissage (appelé également le 13%) à nos établissements du Pôle La Chartreuse, il faut utiliser la plateforme SOLTéA. www.soltea.education.gouv.fr
Pour créer votre compte, un tutoriel est à votre disposition : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/aide/tutoriels-video-fonctionnement-plateforme#tuto1

Pourquoi nous verser votre taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est notre principale ressource pour renouveler et compléter l’équipement de nos ateliers et laboratoires (systèmes didactiques, composants, matériaux, etc.), recruter des intervenants professionnels et adapter nos formations aux attentes des étudiants et à la réalité des entreprises.

En soutenant notre établissement, vous permettez à nos élèves de bénéficier d’un apprentissage de qualité sur le bassin du Puy-en-Velay.

Investissez dans les talents de demain ! Devenez partenaire de La Chartreuse et soutenez nos formations avec votre Taxe d’Apprentissage.

Comment faire ?

Quels sont les équipements financés par la taxe d’apprentissage ?

Filière Maintenance Industrielle : Bras robotisé

Système de vidéosurveillance pour former nos agents de sécurité à la prévention de la malveillance.

Chambres froides avec centrale au CO², nouveau fluide utilisé dans les installations professionnelles pour notre filière froid et climatisation

Maquette de maison connectée, pour découvrir la domotique en bac pro SN (Systèmes Numériques)

Système pédagogique de compactage pour la formation de nos futurs techniciens en maintenance industrielle

Vos interlocuteurs