Avenir & Orientation

Le projet d’établissement du collège St Louis invite et accompagne les jeunes du cycle 3 (5°, 4° et 3°) à réfléchir à leur avenir et à leur orientation à raison d’1h00 par semaine.

• Ainsi, dés la 5°, les élèves construisent avec leur professeur principal et le professeur documentaliste du collège leur projet d’orientation dans le cadre du Parcours Avenir.

• En classe de 4ème, le Parcours Avenir invite les élèves à partir à la découverte du tissu économique local en visitant des entreprises de l’agglomération et à découvrir les métiers de l’artisanat.

• En classe de 3ème, les élèves participent à trois forums des métiers pour affiner leur orientation :
  • Le forum des formations au Conseil Départemental de Haute-Loire en Février de chaque année.

- Le Mondial des métiers organisés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

- Le Forum des métiers organisé par le Pôle la Chartreuse au Lycée la Chartreuse.

Afin de permettre à chaque élève de cheminer dans son projet d’orientation, plusieurs temps de rencontres et d’échanges sont également programmés :

- Les élèves de 3°participent à stage obligatoire d'observation en entreprise dans le cadre du DNB.

- Les élèves de 3° sont également conviés avec leur famille à des réunions d’informations sur le Lycée Général et Technologique et le Lycée Professionnel.

-Enfin, un entretien obligatoire d’orientation est programmé pour entériner le projet d’orientation post 3°