Une semaine d’intégration pour les Bac pro TFCA

Lycée Professionnel la Chartreuse-Paradis

Une semaine d’intégration pour les Bac pro TFCA Au lycée Professionnel La Chartreuse Paradis de Brives Charensac TFCA (Technicien du froid et du conditionnement)

Au lycée Professionnel La Chartreuse Paradis de Brives Charensac, afin d’accueillir les jeunes lycéens, en leur offrant une écoute plus individualisée, les équipes pédagogiques des classes de seconde professionnelle ont élaboré un programme « spécial rentrée »

Les élèves qui ont choisi la section de "Technicien du Froid et du conditionnement de l'air" ont visité des entreprises qui auront besoin de ces futurs spécialistes.

Tout d'abord, dès lundi, les jeunes lycéens sont allés visiter le supermarché Auchan. Dans cette grande surface, il y a évidemment des installations frigorifiques positives, négatives et à eau glycollée, ils ont bénéficié d'une visite complète effectuée par un ancien élève, Clément Gros, aujourd'hui salarié de l'établissement. La visite a permis d'observer aussi la supervision automatisée sur support informatique de toute la production frigorifique du magasin.

Le mardi matin, ils se sont rendus à l’usine de fabrication et d’ensachement de thés PAGES à Espaly. Ce fut l’occasion pour nos jeunes de découvrir une partie de leur futur métier qu’est le Conditionnement d’air. En effet, l’air ambiant, sans l’intervention de ces différents appareils tels que la CTA (Centrale de Traitement d’Air) ou le déshumidificateur, contiendrait des particules fines de thés flottantes et une certaine humidité, cela ne permettrait pas un travail dans des conditions optimales. De plus, la visite a été effectuée par un ancien élève de la section, Florian Pralong, salarié d'un prestataire de service de l'entreprise. Les jeunes ont pu échanger sur les différents aspects du métier ainsi que les différentes perceptives de celui ci.

Les recruteurs de l'agence d'intérim "RANDSTAD" ont pu évoquer avec les élèves les points essentiels qui permettent de réussir un entretien pour obtenir un stage ou un emploi le domaine industriel. La visite du site de La Chartreuse a été effectuée afin d’attiser leur curiosité sur le fonctionnement de l’établissement et son environnement (règles de vie), des conditions propices à la réussite scolaire et à la construction individuelle.
Une journée pleine nature, composée d’une randonnée et de différentes activités sportives est venue clôturer cette intégration.

Ces temps forts ont permis aux nouveaux lycéens de faire connaissance avec leurs enseignants et le personnel de l’établissement, de découvrir leur environnement de travail. Ces jeunes de la seconde professionnelle TFCA (Technicien du froid et du conditionnement d’air) , avec ces différentes visites, ont ainsi pu conforter et valider leur choix de formation et ont réussi à mieux imaginer leur futur métier.

Centrale de production frigorifique positive