Un partenariat inédit avec la prison du Puy

Une convention unique a été signée entre l’administration pénitentiaire du Puy-en-Velay et le lycée professionnel La Chartreuse.

 

C'est le mercredi 3 février 2021, sur le site de La Chartreuse, à Brives-Charensac, que M. Maitre, directeur de la maison d’arrêt du Puy, et M. Paulet, directeur du Pôle La Chartreuse, ont signé cette convention dont les objectifs sont multiples :

- Interventions de personnels pénitentiaires au lycée pour présenter les pratiques professionnelles pénitentiaires et dispenser des cours théoriques sur l’organisation du Ministère de la Justice et en particulier de l’Administration Pénitentiaire, les missions, métiers et concours pénitentiaires.

- Découverte de la maison d'arrêt du Puy-en-Velay par des visites à visée professionnelle réservées aux professeurs et aux élèves majeurs.

- Réunions préparatoires avec les équipes pédagogiques du lycée pour préparer le stage en milieu professionnel.

- Stage de sensibilisation aux fonctions de surveillant pénitentiaire réservés aux élèves majeurs ayant déclaré leur intention de passer les concours pénitentiaires.

- Préparation aux concours de surveillant pénitentiaire dans les locaux du lycée pour les élèves inscrits ou qui s'engagent à s'inscrire aux épreuves du concours.

"Ce partenariat va permettre d’accueillir des élèves chez nous pour des stages de courte durée, explique M. Maître, Directeur de la maison d’arrêt du Puy. Ils seront bien entendu extrêmement encadrés et suivis durant cette immersion très éducative".

Pré-inscription 2022-2023

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus