Saly Solidarité - Les actus

Le Lycée Professionnel Paradis a décidé d’organiser un projet scolaire humanitaire au Sénégal en collaboration avec l’association Amy Sénégal. Deux classes sont concernées, les terminales CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités et les 1ères Bac Professionnel Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air.

L'objectif est de se rendre en Avril 2018 pour 3 semaines au village de Saly Joseph, à 60 kms de Dakar, afin d’aider à la reconstruction et à la mise en sécurité d’une nouvelle salle de classe pour l’école maternelle du village. Les élèves de CAP vont mettre au service des enfants leurs compétences dans le domaine du bâtiment, et les élèves de TFCA vont assurer l’installation d’un système autonome photovoltaïque en électricité.

Lien vers la page FaceBook ici

Jeudi 12 avril : Les 14 lycéens de CAP et BAC PRO et 2 enseignants MM. Journet et Laugère, ont pris le départ pour un périple les amenant au Sénégal. Après vérification de tous les passeports, l’équipe a pris la destination de l'aéroport de Lyon via Le Portugal pour une liaison Dakar. Une première expérience avec un retard à l’aéroport qui a amené à adapter une organisation nouvelle qui permettra de découvrir Lisbonne....avant d’atterrir à Dakar avec juste un jour de retard. C’est l'apprentissage de la réalité.

Samedi 14 avril : Le Sénégal atteint. Malgré les petites contrariétés du au transport aérien portugais, une première équipe composée de tout les TFCA ainsi que de Marvin et Pierick accompagné de Mr laugere est arrivé cette nuit accueilli par madame Roux. La deuxième équipe avec MR JOURNET devrait arriver dans l’après midi prochain. Ils sont toujours pour le moment à l’aéroport de Lisbonne en attente du départ de leur avion.

Dimanche 15 avril : Aujourd’hui les deux classes de terminales ont préparé le matériel et le terrain pour attaquer les chantiers qui commencerons demain matin de bonne heure. Nous avons amené les repas du midi, préparé par Babacar, chez Annie qui nous a très gentiment invité chez elles. Nous avons mangé tous ensemble dans un immense plat de poisson accompagné de riz et d’oignons. Pour le transport du repas une seul solution s’est imposée, le transport en calèche.
N’ayant pas la totalité des matériaux, et sous une chaleur écrasante nous n’effectuons pas de travaux les après-midis. Du coup Annie nous a proposer de pouvoir se baigner chez elle. Nous sommes rentre en fin d’après-midi pour finir de préparer nos chambres et les douches. Les plats du soir sont un mélange des restes du menu du midi complété par des pates préparées par nos soins.

Lundi 16 avril : Pour commencer cette journée, nous avons été au contact pour la première fois des enfants. En effet il y avait classe aujourd’hui pour les enfants de 3 à 6 ans. Cela a été une rencontre enrichissante avec les maitresses et les enfants. Le contact a été très facile et très rapide ! Au niveau du travail le matériel nous a été livré par les professeurs avant midi. Après avoir vérifié que le matériel était bien présent et aux normes nous l’avons dispatché sur les différents endroits du chantier. Cet après-midi direction la Plage !  A Saly Portudal nous avons pu profiter d’un moment de détente savouré ensemble. Nous nous apprêtons a mangé ensemble quelques pates pour recharger les batteries.

Mercredi 18 avril : Une journée bien remplie. Pour commencer cette journée nous avons fait de la faïence, de l’électricité ainsi que de la plomberie. Ces activités sont entre coupé d’échanges avec les enfants de l’école et des moments de jeux dans la cours pendant la récréation. A 14h nous nous sommes dirigés à la réserve de Bandia. Nous avons pu rencontrer diffèrent type d’animaux que nous ne verrions que derrière des grilles dans les zoos. En effet ceux-ci sont en liberté dans la réserve sur un site de 4 Hectares. Par la suite nous nous sommes rendus à M’Bour pour l’arrivée des pécheurs. Un marché a même le sol avec les poissons fraîchement arrivé. Pour clôturer cette journée sympathique, nous faisons un petit repas « Gastronomique » composé de crevettes sauté à l’ail avec des brochettes de lotte grillé au Barbecue, et après langouste accompagné de riz blanc avec la sauce Tchapi-Tchapi. A ce repas nous ont rejoint le chef du Village ainsi que Annie la présidente d’Amy Sénégal. Une très bonne ambiance nous attend.

Jeudi 19 avril : Aujourd’hui nous avons fait les finitions des travaux, le photovoltaïque, l’électricité, la plomberie la faïence. Nous avons fini de poser les prises, les lumières et dans le WC et douche nous avons fini de poser le carrelage et les chasses d’eau. Il est venu en fin de matinée de nettoyer les lieux des travaux. A midi les cantinières de l’école, pour nous remercier de notre politesse, de notre savoir vivre ainsi que pour les travaux, nous a fait à manger. A 14H nous sommes partis à la découverte de l’ile aux coquillages. Après avoir visité l’ile, nous sommes aller acheter nos souvenirs sur un marché typique et de produits artisanaux à Mbour. Il est venu le temps de rentrer pour la dernière nuit a l’école, au programme valises et petit pincement au cœur…….

Samedi 21 avril : Après une journée de visite culturelle nous voila en train d’embarquer pour le retour ! Nous sommes bien arrivé à Lisbonne. Prochaine étape Lyon. Atterrissage à Lyon effectué. Nous sommes sur la route du retour. Arrivée à la Chartreuse aux alentours de 14h15.

Merci encore à ceux qui nous ont aidé pour ce fabuleux projet.