Rencontres des 3èmes avec Abdelkader Railane

Dans le cadre du projet culturel « jeunes en librairie », les classes de 3ème 2 et de 3ème 3 au collège Saint-Louis ont eu le plaisir de rencontrer l'écrivain Abdelkader Railane.

Suite aux interventions de l’éditeur de l’atelier du Poisson Soluble et du libraire indépendant de « l’Arbre à livres », dans le cadre du projet culturel « jeunes en librairie », les classes de 3ème 2 et de 3ème 3 au collège Saint-Louis ont eu le plaisir de rencontrer Abdelkader Railane, directeur de la mission locale d'Yssingeaux, auteur du roman autobiographique en pleine face que les élèves ont découvert préalablement en lecture cursive en lien avec le cours de français de Neila Lamouchi. Ils ont préparé ces rencontres avec leur enseignante.

Lors de deux rencontres successives organisées au CDI par la professeure documentaliste Florence Defix, ces collégiens ont présenté leurs travaux à cet écrivain local qui est en train de préparer un cinquième roman. En matinée, les élèves de 3ème 2 ont imaginé une fausse interview, puis ont posé des questions à Abdelkader Railane. L’après-midi, ceux de 3ème 3 ont présenté une mise en scène théâtralisée sur la double identité culturelle qui a été suivie d’un échange avec l’intervenant.

Abdelkader Railane a expliqué son parcours personnel et son évolution vers un comportement plus tolérant grâce à la boxe et aux amitiés tissées avec des jeunes boxeurs d’autres origines. Il se décrit comme un humaniste optimiste qui perçoit les différences comme sources de richesse. Il a fait réfléchir les jeunes du collège Saint-Louis sur les préjugés qui entraînent des attitudes racistes, antisémites ou homophobes. Il les a invités ainsi à faire preuve d’ouverture d’esprit, à ne pas s’enfermer dans des certitudes et à lutter contre les discriminations.

Le discours de ce représentant du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme pour le département de la Haute-Loire, ancien boxeur du Red Stars à Saint Ouen, a touché les cœurs des collégiens par son témoignage et a suscité leur curiosité. Certains ont souhaité prolonger la discussion avec lui après les interventions…

Merci Abdelkader Railane pour votre récit de vie poignant et votre engagement pour échanger en vérité avec les collégiens en les sensibilisant à un vivre-ensemble respectueux des différences.