Ouverture au Monde à La Chartreuse : en route vers l’engagement !

Le mardi 7 juin, les élèves de 2de du lycée La Chartreuse-Paradis ont pu profiter d’une matinée de rencontres et d’échanges avec une dizaine d’intervenants venus parler de leur engagement.

Dans le cadre de la Pastorale et de l’Ouverture au monde, les lycéens ont, par petits groupes, bénéficié d’un temps de partage avec des hommes et des femmes engagés au service des autres, au service d’une cause… Ils et elles sont venus témoigner de leur parcours, du cheminement qui les a conduits à s’engager, de cette volonté d’aller vers l’autre. Président ou bénévoles d’associations, maire, écrivain, délégué militaire, ancien combattant, prêtre, pèlerin… chacun s’est exprimé devant les élèves, attentifs aux différents messages transmis, intéressés par l’histoire des uns et des autres et leur altruisme.

« Ces rencontres ont été organisées auprès des élèves de 2de mais l’année prochaine nous envisageons de les étendre aux 1eres et terminales. Ce sont des temps d’échange importants pour développer l’esprit de solidarité de nos jeunes, les inciter à s’engager au service des autres, à trouver une cause qui les touche. A la suite de ces interventions, nous allons créer un « mur d’expression » sur lequel nous invitons les élèves à inscrire leur projet d’engagement. » explique M. Giraud, chef d'établissement.