Les collégiens germanistes célèbrent l'amitié franco-allemande avec les primaires

Venus de plusieurs établissements de la ville, des élèves de CM2 ont participé à des ateliers animés par leurs camarades, des collégiens germanistes de plusieurs collèges, et organisés par les professeurs d'Allemand du Puy. Ainsi plus de 200 jeunes se sont retrouvés durant toute la journée !

C'est pourquoi les élèves de Mme Tavernier, professeur d'Allemand du collège St Louis, ont été conviés, ainsi que ceux des classes de M. Siozade et M. Lager de l'école St Louis. Ce fut pour les plus jeunes l'occasion de découvrir les sonorités de la langue allemande, les grandes marques allemandes, les villes, les jeux, la musique... et aussi de goûter une spécialité, le bretzel !

Un atelier musical, proposé par des enseignants de l'Atelier des Arts, Mrs Rossbach et Schmitt et Mme Martin, ont permis aux enfants d'entendre une cantate de Telemann. La demi-journée s'est terminée par une danse autour de l'arbre de l'amitié franco-allemande, réalisé par tous les élèves. Les jeunes ont écrit des "Elfchen", petits poèmes de 11 mots sur l'amitié franco-allemande, mais aussi sur l'amitié entre les peuples.

Chacun est reparti la bouche en cœur, ravi d'avoir passé un si bon moment !

La journée s'est poursuivie par une réception en mairie, pendant laquelle les élèves maîtrisiens de la cathédrale ont chanté l'hymne européen en allemand, bien sûr, mais aussi en français ! Puis, Monsieur Bernard Deladerrière, éminent germanique a donné une conférence sur le thème : "Du Traité de l'Elysée au Traité d'Aix-la-Chapelle", suivie d'une intervention de Monsieur Debet, responsable à la CCI de l'international, sur la situation des besoins l'allemand dans les entreprises, l'Allemagne étant le premier partenaire économique  en Haute-Loire, mais pas seulement. Deux élèves de terminale ont conclu en évoquant leur séjour de 6 mois en Allemagne dans le cadre du programme Voltaire. Ce programme permet à tout élève germaniste de 2de de partir pendant 6 mois dans une famille allemande, de mars à fin août, il reçoit ensuite son correspondant pendant 6 mois, ce qui permet d'acquérir de réelles compétences.

Nous notons la présence de l'IPR d'allemand, Judith Nossent, qui a pu partager notre repas allemand au collège Saint-Louis.

Nous poursuivrons nos activités franco-allemande avec l'accueil de nos partenaires allemands de Meschede en février prochain, avec lesquels nous soufflerons cette année nos 25 bougies !

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !!!