Les collégiens et les métiers du livre

Dans le cadre du programme "Jeunes en librairie", les élèves de 4ème et de 3ème de la SEGPA du collège la Chartreuse ont pu se rendre à la Librairie Laïque vendredi 6 mai pour choisir des livres : de quoi leur redonner le goût de la lecture !

"Jeunes en librairie", c'est un dispositif mené par les Ministères de l'Education Nationale et de la Culture pour promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie. C'est ainsi que les élèves de 4e et de 3e de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège La Chartreuse ont pu participer à ce programme à travers plusieurs actions organisées par leur professeur documentaliste Mme Brun.

Des rencontres pour découvrir les métiers du livre

En décembre dernier, ils avaient dans un premier temps rencontré Luc Olivier, éditeur Hauteur d'Hommes, et Pierre Présumey, auteur de En personne Rencontres animales. Ils ont pu échanger avec les élèves sur leur expérience professionnelle. Une rencontre très riche qui a permis aux collégiens de connaitre deux maillons de la chaîne du livre. Par la suite, M. Franck El Mqirmi, directeur de la Librairie Laïque, ainsi que son associé, M. Benjamin Teixeira, sont venus au collège pour présenter les métiers de libraire et de gérant.

Chacun choisit son livre

Pour cloturer ces rencontres, les collégiens se sont rendus à la librairie laïque, partenaire de l’opération, afin de choisir des livres à hauteur de 30 euros chacun. Un choix cornélien pour certains, évident pour d'autres mais toujours dans l'optique de laisser place à la découverte et à la lecture personnelle.

La participation à ce programme doit se concrétiser par une production collective d’ici la fin d’année scolaire : un carnet de voyage ! De quoi donner envie de lire et de faire naître, peut-être, certaines vocations…

Pré-inscription 2022-2023

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus