Inauguration chambres froides CO2

Aujourd’hui le SNEFCCA (Syndicat National des Entreprises du Froid, d’Equipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement d’Air) et le lycée professionnel La Chartreuse Paradis confirment leurs actions afin de promouvoir les formations de ce secteur. Partenaire depuis plus de 10 ans, les deux organismes soulignent la volonté de tout mettre en œuvre pour obtenir la meilleure adéquation Formation/emploi dans ces métiers.

Nous avons réalisé un investissement important en équipant notre plateau technique de deux chambres froides au CO2. Ces nouveaux équipements permettront à nos jeunes de se former à ces nouvelles technologies. Ceci a été rendu possible grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Dans le contexte actuel, la filière Froid et Climatisation sort du lot.

Une quinzaine d’entreprises locales sont partenaires de cette formation bac pro TFCA (Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air). Parmi elles on notera l’engagement de la société « GOURGOUILLAT » toujours très présente et active dans ce partenariat depuis l’ouverture de la filière au lycée. On trouve aujourd’hui des anciens élèves occupant des postes à responsabilité au sein de ces entreprises, voire même de dirigeant pour l’une d’elle (Ets BEAUFILS).
Je tiens aussi à remercier les fournisseurs de matériel, les entreprises
 GOURGOUILLAT, PROFROID, CARREL, FRITEC et LE FROID,
tout particulièrement PROFROID pour la formation des utilisateurs et la mise en service de l’installation.
Grace à ces collaborations, au soutien des entreprises par le biais de taxe d’apprentissage, de la région Auvergne Rhône Alpes nos lycéens bénéficient d’une formation de qualité avec un équipement performant.

Depuis une dizaine d’année que des jeunes diplômés sortent de ce bac professionnel on observe une très bonne insertion professionnelle. Les jeunes bacheliers sont attendus chaque année par les entreprises. Pour preuve les techniciens sortant en juin 2018 ont déjà presque tous une solution professionnelle (emploi ou poursuite d’étude en BTS).

A cette occasion j’en profite pour souligner l’ouverture en septembre 2019 d’une formation complémentaire de Technicien supérieur de Maintenance et d’Exploitation en Climatique.

Pré-inscription 2020-2021

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Se pré-inscrire en ligne

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus