Devoir de Mémoire pour l’école Porte Drapeaux du Collège St Louis

Vendredi 22 Avril 2022, une délégation d’élèves de 3° du collège Européen St Louis a participé à la cérémonie commémorative du souvenir des victimes des héros de la Déportation.

Présidée par le préfet de Haute-Loire, Monsieur Etienne, la cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, des parlementaires, des élus de la ville et de la région ainsi que d’une délégation de jeunes porteurs de drapeaux du collège st Louis, présente aux côtés des anciens combattants.

Encadrés par Mme Pascale Perbet, professeur d’Arts plastiques et par Mme Sophie Mathieu, professeur d’Histoire-Géographie, ils ont ainsi pu présenter leur projet artistique et de mémoire dans le cadre d’un projet pédagogique porté par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de Haute-Loire et du lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon. De leur recherche au Chambon sur Lignon et des études menées en classe, une sculpture intitulée « Doudous » a été réalisée à partir de peluches d’enfants et surmontée d’une colombe. Le spectateur est invité par les jeunes collégiens de Saint-Louis à réfléchir sur l’idée de paix et de liberté pour les générations futures tout en honorant la jeunesse tombée dans les camps d’extermination sous le joug de la barbarie nazie.

Pré-inscription 2022-2023

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus