Concours de lecture à voix haute

La lecture à voix haute est à l’honneur cette année en 5ème ! Concours interne et participation au concours de France 5 : retour sur cette belle aventure pour nos collégiens...

Faustine, Juliette, Paul et Nolan sont les quatre représentants du collège La Chartreuse au concours de lecture à voix haute organisé par France Télévisions et l’émission « La Grande librairie ». Après avoir été sélectionnés et plébiscités par leurs classes respectives, les élèves se sont entraînés et enregistrés afin d’envoyer et de poster leur prestation en ligne. Même s'ils n'ont pas été retenus pour la suite du concours, ils ont mis tout leur coeur dans ce challenge et nous les félicitons pour cela !

Par ailleurs, huit autres élèves (deux représentants de chaque classe) ont accepté de poursuivre le concours à l’échelle du collège : Laura, Nolan, Aubin, Lenny, Baptiste, Simon, Victor, Timothé. Les quarts de finale et la demi-finale ont permis d’élire les trois finalistes : Simon, Victor et Timothé.

Mardi 7 mars à 16h05 dans l’amphithéâtre, la finale s'est déroulée en présence d'un jury composé de professeurs pour élire le gagnant de ce concours : Victor et Timothé ont terminé ex-aequo en 2de place et c'est Simon qui a remporté la victoire avec un extrait de "Albert le toubab" de Yaël Hassan.

Les 3 finalistes ainsi que les candidats au concours de France 5 ont reçu des mains de leurs professeurs une sélection de livres pour poursuivre chez eux le plaisir de lire... Merci à l'APEL pour le financement de ces récompenses !

Découvrez les extraits de nos lecteurs en vidéo !